Dispositifs

Membre du programme TEMPO

LOGO TEMPO

 

 

 

L'UE MAIS fait partie du programme de recherche TEMPO.

L’Observatoire des saisons est un programme de recherche participative, initié en 2007 par le CNRS et l’association Tela Botanica. Aujourd’hui, il s’intègre dans le réseau Tempo porté par INRAE et le CNRS. Il repose sur l’observation des rythmes saisonniers des plantes et des animaux par les citoyens et citoyennes afin de collecter des données utiles à la recherche, notamment pour l’étude du changement climatique et son impact sur la biodiversité.

Le programme collecte toutes les données phénologiques* pour ainsi modéliser le changement climatique. Dans ce cadre-là, nos données historiques sur la culture du maïs ont été transmis et intégré.

Dans ce cadre des données ancestrales de caractérisation transmises et intégrées à Tempo:

  • Plus de 100 000 données transcrites de 77 cahiers de 1937 à 1991.
  • Type de matériel : populations, lignées, hybrides, matériel en cours de sélection.
  • Type de données : date de semis, levée, floraison, verse, maladie, rendement, …
  • Métadonnées : précédent cultural, densité, ITK, données climatiques, commentaires du notateur…

La grande question scientifique à laquelle TEMPO cherche à répondre est comment le changement climatique impacte les rythmes saisonniers des organismes vivants et quelles en seront les conséquences en termes de productivité des systèmes mais également de survie, dynamique et répartition des populations.

*La Phénologie est l’étude des rythmes saisonniers des organismes vivants déterminés par les variations saisonnières du climat. C'est donc une variable clé pour déterminer les risques climatiques sur les agro-écosystèmes (ex: dégâtsts gel, sécheresse), la productivité des agro-écosystèmes et la survie des populations, la répartition des espèces et des variétés cultivées et les niveaux d’interactions entre espèces (hôte/pathogène, plante/pollinisateur, proie/prédateur, etc….).

TEMPO poursuit 4 principaux objectifs :

  1. Créer une infrastructure de recherche et une communauté de pratique dédiée à la phénologie.
  2. Créer un réseau d’observation de la phénologie intégré, et efficace pour produire des données fiables et accessibles au plus grand nombre.
  3. Produire un système d’information transparent et interopérable.
  4. Produire des outils de recherche et d’observation innovants.

 

ABEILLE TEMPO