Les missions de l’Unité Expérimentale du Maïs sont au nombre de trois :

-sauvegarder, multiplier distribuer les lignées de maïs de l’INRAE et créer le matériel dédié à la recherche. L’unité est CRB (Centre de Ressources Biologiques) pour les lignées de maïs de l’INRAE et réalise également les multiplications pour le CRB population basé à Montpellier. Pour les besoins des programmes de recherche de l’INRAE, la quasi-totalité du matériel est créé sur l’UE.

-expérimentations pour la recherche. L’unité accueille des expérimentations pour la recherche en temps que partenaire aux programmes de recherche ou en prestation de services pour des UMR. Le matériel végétal dédié à la recherche étant également créé à St Martin de Hinx, l’UE prépare et expédie les semences pour les différents réseaux d’essais Français et Européens de l’INRAE.

-expertiser les variétés de maïs pour leur inscription au catalogue et la certification de semences. Pour cette mission l’UE est prestataire de service auprès du GEVES et de SEMAE. Pour le GEVES il s’agit de la réalisation d’étude DHS (répétition tardive et demi-tardive), des essais VATE (zone G5 & G6, WAXY, Haute Densité, riche en Polyphénol), des autofécondations et croisements afin de vérifier la stabilité du matériel étudié, ainsi qu’un essai riche en huile. Pour SEMAE, l’UE est le site de référence pour le contrôle à postériori des semences de base et pré-base (jugement de l’identité et la pureté variétale). L’Unité conserve également la collection de référence de SEMAE.

Ces missions permettent aussi à l’unité d’être connu au niveau Français et Européen au sien de la filière Maïs et de la recherche.